Démarche globale

Systonic a adopté une démarche pragmatique qui a des répercussions positives sur la vie de l'entreprise.

Les dirigeants de Systonic ont bien compris l’intérêt pour la pérennité de leur organisation, la maîtrise des risques ou encore l’assurance de la rentabilité, de minimiser les conséquences négatives de leurs activités et d’en accroître les bénéfices d’un point de vue sociétal.

Cette gestion d’entreprise tournée vers l’humain est inscrite dans nos gênes.

Trois piliers du développement durable sont pris en compte par Systonic :
  • Préserver l'environnement : les ressources naturelles ne sont pas infinies. Systonic s'est engagé dans plusieurs actions afin de limiter son impact,
  • Favoriser la cohésion sociale : assurer le bien-être de tous ses collaborateurs. Ce bien-être est au coeur des préoccupations de Systonic afin de proposer un environnement de travail propice à l'épanouissement et au développement personnel de ses collaborateurs,
  • Promouvoir une économie responsable : concilier les performances de Systonic avec des principes éthiques, tels que la protection de l’environnement et la préservation du lien social.

La convivialité :
Nous travaillons en équipe dans un climat de confiance et d’entraide. La convivialité est au cœur de nos relations quotidiennes.

Le développement personnel :
Défendre les intérêts de nos clients et de nos collaborateurs sont des fondamentaux. Nous misons sur la formation continue de nos collaborateurs.
Nous restons à l'écoute des demandes d'évolution de nos salariés et favorisons leur épanouissement et leurs initiatives.

Trophée RSE

Mise en œuvre par la CCIR d’Aquitaine avec de nombreux acteurs régionaux (Conseil régional, DIRECCTE, DREAL…), l’opération Trophées RSE a récompensé Systonic pour sa démarche.

Ce trophée permet de distinguer les entreprises régionales ayant développé une démarche exemplaire en matière de développement durable et de Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Un événement à la hauteur de l'engagement des entreprises "responsables" qui cherchent à produire en respectant l'Homme et l'environnement.

Logo trophée RSE

Action écologique

Le parc matériel (serveurs Dell, switchs…) est équipé en basse consommation depuis début 2008.
Le parc est composé de serveurs lames, matériel qui disposent d’une architecture de refroidissement mutualisée. Cela implique la réduction du nombre de ventilateurs, donc de la consommation d’énergie.

Nos salles les plus récentes sont équipées de cold ou hot corridors.

Les avantages d’une solution comme celle-ci :

  • Permet d’augmenter la densité des racks
  • Permet d’augmenter les consignes de températures selon les recommandations ASHRAE 2008
  • Permet de bénéficier à 100% de l’efficacité du système de climatisation
  • Permet de réduire le nombre de cycle de production de froid (économie d’énergie)
  • Permet de réduire l’empreinte carbone

Le constat :
Les corridors permettent d’uniformiser les températures et hygrométrie de la zone et ceci à n’importe quelle hauteur du rack et d’augmenter les vitesses de soufflage.

  • Un résultat immédiat sur un changement des consignes de froid
  • Solution optimisée par un couplage avec du FreeCooling (+ d’heures de fonctionnement en Free Cooling)
  • Réduction de l’ordre de 15% à 20% de la consommation du poste de climatisation

Systonic a souscrit au programme Equilibre Entreprise d’EDF pour son siège social : nous achetons une électricité produite à partir d’énergies renouvelables.

"1 serveur déployé = 1 arbre planté"

Conscients de l’impact sur l’environnement de nos activités énergivores, nous avons décidé de sensibiliser nos clients et collaborateurs en mettant en place l’action « 1 serveur déployé = 1 arbre planté ».
L’action est réalisée avec Reforest’Action, spécialiste de la reforestation depuis 2010.

Les projets de Reforest'Action poursuivent un double objectif :

  • Restaurer des forêts dégradées
  • Contribuer au développement socio-économique des populations grâce à l’arbre
Les actions prennent différentes formes selon les régions : agroforesterie, boisement, régénération naturelle assistée. Ces initiatives sont conduites localement par des partenaires privés (entreprise sociale, ONG…) en lien avec des acteurs publics (mairie, conseil régional, académie...). Les arbres plantés sur le terrain sont suivis dans la durée par des experts forestiers et techniciens agronomes.

En Haïti, au Sénégal et au Pérou, la dimension sociale des projets est particulièrement marquée : les produits ligneux et non ligneux issus des arbres (bois, fruits, graines…) assurent des revenus complémentaires aux populations qui sont propriétaires des terrains sur lesquels les arbres sont plantés. Des activités d’éducation au développement durable en milieu scolaire sont également organisées tout au long de l’année. En France, Reforest’Action sensibilise à la préservation de la biodiversité forestière.

Systonic dispose ainsi d’une « forêt numérique » sur le site Internet de Reforest’Action. Nous soutenons l’ensemble des projets (Haïti, Sénégal, Pérou et France).

En savoir plus sur :